Prix ASI Centre de formation des soins HFR

Le comité de l'ASI Fribourg le plaisir de récompenser chaque année un diplôme d'expert/experte EPD ES en soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d'urgence remarquable du point de vue de sa qualité.

2024

Léonie Bunel Sambou : « Les effets d'un programme de simulation auprès des infirmier·e·s des soins intensifs ».

Elle aborde une problématique on ne peut plus actuelle à l’heure où l’on cherche à améliorer sans cesse les conditions de travail, la collaboration et la communication inter-professionnelle ainsi que la sécurité des patients.

2023

Emilie Gonin : « Les interventions de l’infirmier expert en soins d’anesthésie visant à réduire la production de déchets au bloc opératoire ».

A l’heure où le réchauffement climatique conduit à des dégradations environnementales et à de nouvelles problématiques de santé publique, le milieu de la santé participant également à l’augmentation de la pollution, ce thème est tout à fait d'actualité.

2022

Adrien Castalan : "La délégation des sutures de plaies simples aux infirmiers des urcences de Pourtalès"

2021

Charlotte Candan : "La prise en charge infirmière de la mobilisation précoce du patient intubé et ventilé aux soins intensifs de Delémont"

2020

Yanes Castelli : Impacts d'une politique de visites flexibles aux soins intensifs : le patient au coeur des soins

Une problématique on ne peut plus actuelle en cette année particulière de pandémie COVID-19 et très significative pour la pratique infirmière, notamment en soins intensifs.

2019
David Augier : "Apprendre à se former, pour mieux se former ?"

Etude évaluative et comparative des besoins de formation continue des infirmiers du service des urgences de Riaz et stratégie adoptées pour y répondre.

2018
M. Samuel Harry : "Le rôle de l'infirmier expert en soins d'anesthésie lors du team time out dans l'Hôpital Intercantonal de la Broye"

Ce travail aborde une problématique actuelle et pertinente pour la pratique infirmière en soins d'anesthésie. Il met l'accent sur la qualité des soins au patient et s'intéresse à l'amélioration de la prise en charge infirmière. Par une réflexion approfondie, il vise à optimiser la sécurité du patient. Il propose des axes de modifications des pratiques et affirme la nécessité d'un positionnement professionnel fort.

Son travail a fait l'objet d'une publication dans la revue Soins infirmiers de juillet 2018

2017
M. Etienne Arnaud : "Evaluation de la douleur lors des soins chez les patients intubés, sédatés, non-communicants aux soins intensifs"

2016
M. Mattia Civilla : "Le bruit au bloc opératoire : l’équipe d’anesthésie peut-elle améliorer la gestion du bruit au bloc opératoire de l’Hôpital Cantonal de Fribourg"

Ce travail abordait une problématique actuelle et relevante pour la pratique infirmière en soins d’anesthésie. Il met l’accent sur la qualité des soins au patient et s’intéresse à l’amélioration de la prise en charge infirmière

2015
Mme Maud Baroni : "La nutrition artificielle aux soins intensifs, fixer et atteindre un objectif calorique ciblé"

Ce travail aborde une problématique actuelle et relevante pour la pratique infirmière en soins intensifs. Il met l’accent sur la qualité des soins au patient s’intéresse à l’amélioration de la prise en charge infirmière en matière de nutrition artificielle. Il se centre sur une problématique de santé du patient et tente d’y apporter des pistes de recommandations pour la pratique concrètes et réalisables.

2014
M. Aymeric Laxague : "Il attendait juste des nouvelles..."