Assurance qualité

Pour exercer à charge de l'assurance obligatoire des soins, les infirmiers infirmières indépendants doivent se soumettre à des programmes en matière d'exigences de qualité et de promotion de la qualité que l'ASI a la charge d'élaborer.

Les modalités d'exécution sont définies dans la convention cadre «Assurance de la qualité» en vigueur entre l’ASI et Santésuisse. Depuis 2014, le programme d’assurance qualité se déroule sous la responsabilité de Curacasa selon deux axes principaux.

Auto-évaluation
Les indépendantes sont confrontées à 16 standards de qualité afin d'analyser la qualité de leur travail en comparant les objectifs à atteindre avec leurs prestations effectives. L'auto-évaluation de déroule annuellement.

Evaluation externe 
Une évaluation externe pratiquée par Concret AG, organe de certification accrédité, permet ensuite de vérifier la concordance entre l'auto-évaluation et la mise en pratique des standards de qualité. Un rapport est finalement établi afin de mettre en évidence d'éventuelles lacunes ainsi que les moyens d'y remédier, et de faciliter ainsi le développement et le renforcement de la qualité.

Chaque année un système aléatoire permet de sélectionner cinq pour cent au plus des infirmiers infirmières indépendants afin de les évaluer.