Formation de base
Etre infirmier-ère c'est choisir une profession demandant des qualités de rigueur et d'empathie, axée tant sur les connaissances scientifiques que sur les relations humaines. En Suisse, la formation dure trois ans et se situe au niveau tertiaire. Elle peut se faire dans une Haute école spécialisée ou dans une Ecole supérieure.
En Suisse romande, la formation Bachelor prépare à un métier en constante évolution dans un contexte difficilement prévisible car exercé auprès de personnes avec chacune un vécu et une expérience propre. Dans le canton de Fribourg, les études à la HEdS-FR en français, en allemand ou dans une classe bilingue mènent au titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers. Ce titre est reconnu par la Confédération Suisse et l'Union Européenne. Depuis 2014 une formation en emploi est organisée en 4 ans.
En 2004 les professions de la santé ont été intégrées dans le système de formation suisse. La réglementation des formations pour les professions de la santé a ainsi été transférée de la Croix-Rouge suisse (CRS) à la Confédération au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Certains titres professionnels acquis sous l’ancien droit ont été adaptés ou des équivalences ont été octroyées afin de permettre un développement professionnel à leurs titulaires. Pour s'y retrouver :Anciens et nouveaux titres dans le domaine de la santé