Protection juridique
L’ASI octroie la protection juridique à ses membres en cas de litiges liés à leur activité professionnelle. Règlement sur l’octroi de la protection juridique. Elle prend en charge les frais d’avocat et de procédure ainsi que les coûts d’éventuels avis de droit. La demande d’octroi de la protection juridique doit se faire dès que le problème ou conflit apparaît. Elle est déposée par l'ASI Fribourg auprès du comité central de l'ASI.
Le Tribunal fédéral donne raison à une infirmière soutenue par l'ASI
Le Tribunal Fédéral a donné raison à une infirmière soutenue par l'ASI dans un conflit l'opposant à l'Hôpital fribourgeois (HFR). Dans sons arrêt du 19 juillet 2018, il confirme la réintégration d'une infirmière victime d'un licenciement abusif.
Il est réjouissant de constater que le HFR ne peut pas licencier avec effet immédiat comme ça lui chante. L'ASI Fribourg se battra jusqu'au but pour défendre les droits des infirmier-ère-s de ce canton. Nous nous félicitons de ce jugement qui illustre bien les enjeux du débat politique actuel. Nous espérons que cet arrêt du TF servira à convaincre les responsables de l'HFR à comprendre qu'ils ne peuvent pas continuer sur la même ligne de l'ancienne direction en méprisant les employés.
C'est une grande victoire pour l'ASI Fribourg représentée dans cette affaire par l'étude de Me Pierre Mauron. Ceci démontre l'efficacité de l'excellente collaboration entre la section et son avocat-conseil et l'importance de la protection juridique.
L'ASI Fribourg et la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE) soulignent l'importance de la protection que représente la Lois sur le Personnel de l'Etat de Fribourg (LPers), au moment même où la sortie des employés de l'HFR, du RFSM et des établissements médicaux fribourgeois est largement discutée. "La LPers constitue une solide garantie pour tous les employés de l'HFR face aux éventuels manquements de gestion de l'HFR" est-il précisé dans le communiqué de presse du 7 août 2018.